• des nouvelles en cette fin d'année 2014 ....

    Bonjour à tous.

     

    des nouvelles en cette fin d'année 2014 ....

    Encore une fois, beaucoup de  choses à vous dire…. 

     

    A Tangaye,  notre association oeuvre et réussit !! 

    Tout d’abord nous espérons   que le processus de changement de gouvernement en cours au Burkina Faso aboutisse. 

    Ce pays « des hommes intègres », l’un des plus pauvre au monde, donne une leçon à l’Afrique (et à d’autres !). 

    A ce jour, le dictateur est parti et le gouvernement de transition désigné par toutes les autorités du pays, prépare les élections prévues dans 12 mois. Pas de chasse aux sorcières, pas de règlement de compte, des militaires sont dans le gouvernement mais associés à une grande majorité de civils (autant d’hommes que de femmes …!!). A suivre….

    A Tangaye,  notre association oeuvre et réussit !!

     

    - 2 classes d’école ont été construites et  équipées, une troisième est en cours de construction, bientôt les classes seront électrifiées (panneaux solaires).

     

    - La banque alimentaire fonctionne, elle propose aux habitants  lors des périodes de disette, des céréales à un prix accessible.

     

    - La pharmacie du centre de santé est régulièrement fournie en médicaments grâce à nos commandes faites à la pharmacie centrale de Ouagadougou.

     

    - Les femmes accouchent dans de meilleures conditions grâce à des locaux aménagés, une cuisine et une salle de repos pour les familles accompagnantes et  de plus un appareil d’échographie est à la disposition de l’accoucheuse.

     

    - Les femmes sont aussi  soulagées dans leur quotidien : certaines ont pu développer de petits élevages individuels grâce  aux poules et moutons de notre Tombola (prévue cette année à Pâques),  elles s’épuisent moins à transporter l’eau grâce aux charrettes à eau fournies ,enfin les mères habillent plus facilement leurs enfants grâce aux vêtements apportés lors de nos  missions. 

     

    - Les  équipes de foot  du village ont maintenant des tenues complètes , les chorales sont en costume traditionnel et Dimanche, responsable multimédia,  organise chaque semaine une projection de CARTOONS sur le mur de la pharmacie

    Tout ceci a été possible grâce à vous et à  nos amis Azetto, Dieudonnné, Rackietta, Moussa, Assami, Dimanche……..ces derniers travaillent d’arrache pied sur place avec les autorités du village pour améliorer la qualité de vie de leurs compatriotes et veillent à nous retourner les information . 

     

     

    Les projets en cours :  

     

    " Une grande aventure débute":  les premiers parrainages de mère de famille à mère de famille vont  permettre d’épauler dans leur quotidien, des familles choisies parmi les plus en difficultés. L’association assurera l’organisation des aides apportées et les échanges entre les mères de famille. Dix volontaires parmi vous font déjà partie de ce premier groupe.

     

    des nouvelles en cette fin d'année 2014 ....

    " Un grand pas pour l’hygiène et le médical": L’équipement d’un des puits par une pompe solaire va permettre la réalisation d’un réseau d’eau au niveau du centre de santé l’eau à la maternité et à l’infirmerie: quel luxe !! ) et  il permettra aussi  l’irrigation du jardin scolaire .

     

     L’opération: « un métier à Tangaye »a pour but d'éviter que les jeunes du village ne partent en masse . Pour ce faire, un professionnel va accompagner pendant un an un jeune du village pour qu’il puisse avoir un travail sur place . L’association avec ce parrainage encadre la formation, l’équipement et le  démarrage du jeune artisan. Actuellement deux coiffeuses sont en cours de formation, et ce n’est qu’un début !!

     

     

     

     

     

    Le grand projet à venir: 

    des nouvelles en cette fin d'année 2014 ....

     

     

    Nous souhaitons construire une  Maison des Jeunes, de la Culture et de l’Artisanat (on a peur de rien …!!)  Cette M.J.C.A. est une demande forte des autorités du village. Le but est de créer un lieu pour donner aux jeunes et aux enfants un endroit pour se divertir, se réunir, communiquer avec l’extérieur et travailler. On y trouvera une grande salle pour se réunir, faire de la musique, projeter des films; des locaux  pour les jeunes artisans  parrainés, une bibliothèque (déjà financée). 

    Ce bâtiment  une fois électrifié offrira de nombreuses opportunités aux villageois: travail le soir pour les enfants, lecture, cours d’Alphabétisation pour les adultes après le travail aux champs, animations divers, zone artisanale .

    Une équipe d’étudiants en MASTER 2  de la faculté d’Aix  travaille avec nous, actuellement,   à la mise en forme de ce projet.

     

     

     

     

    Nos espoirs: 

     

    Nous espérons bien sur que vous serez toujours aussi nombreux à nous aider , nous soutenir , nous donner des idées et nous encourager….. 

     

     

    nous avons besoin de vous : 

     

    Plusieurs solutions possibles pour vous manifester : 

    • évidement: faire un don, adhérer et faire adhérer !!!!  (pour les membres ne pas oublier de renouveler votre adhésion)  ( cf  bulletin en pièce jointe)

     

    • mais aussi : participer à nos manifestations futures (Tombola de la Poule , braderie, soirée festive en Mai/ Juin….).. vous en serez informés

     

    • ou encore: si vous voulez  parrainer une mère de famille ou  un jeune apprenti, contactez nous,

     

    • ou simplement:  un retour de mail pour nous faire un petit témoignage  de votre soutient, des propositions, des interrogations …. 

    Merci à tous et  JOYEUSES FETES !!

    Tangayement vôtre 

     

     

              

     

    A.M.N.S "LES ENFANTS DE TANGAYE »     

       blog : http://tangaye.eklablog.com/ 

     page facebook  https://www.facebook.com/LESENFANTSDETANGAYE 

     

    email: bernardblanc1@orange.fr 

    Tel: 06 24 55 11 17

    Maison des associations - Les 4 Tours - 13880 Velaux

     

    des nouvelles en cette fin d'année 2014 ....

     

    Télécharger « BULLETIN D'adhésion 2 2014-1.jpg » 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :