• LES PROJETS AUTOUR DE L'ECOLE.

    LES PROJETS AUTOUR DE L'ECOLE.

     

    DISTRIBUTION DE FARINE MISOLA ET DE RIZ :

    Notre urgence est de distribuer des rations alimentaires pour palier le manque de nourriture, surtout pendant la saison séche (de mars à juillet).

    Pour les plus jeunes, nous souhaitons fournir des farines enrichies en compléments minéro-vitaminiques, MISOLA. Un sachet par jour, pour chaque enfant permettra de palier, en partie ce manque nutritionnel.

    Le coût de l'opération, pour 120 jeunes enfants s'élèverait pour 3 mois à 920 euros et à 1067 euros pour une pérodie de 4 mois.

    LES PROJETS AUTOUR DE L'ECOLE.

    Pour les plus grands nous voulons distribuer une ration journalière de riz à l'école, car le véritable problème et de pouvoir les nourrir sur leur lieu d'enseignement, afin de pouvoir les inciter à aller à l'école et à tenir de façon physiologique la journée. Beaucoup d'enfant ne vont pas à l'école car d'une part elle est trop loin et il faut donc beaucoup marcher et d'autre part il n'y a pas de service de restauration permanente. Ce qui est un réel problème dans le taux d'absentéisme scolaire. Pour les 300 élèves, le coût de l'opération serait de 2475 euros sur une période de 3 mois et de 3600 euros sur 4 mois.

     

    LE PROJET JARDIN POTAGER :

    L'école a la chance de disposer d'un forage avec un bon débit d'eau, ce qui a permis de mettre en place l'idée d'un jardin potager. Le but étant de cultiver un potager qui apportera de la nourriture pour les villageois mais il aura aussi une qualité pécuniaire en vendant les fruits et légumes sur le marché local.

    Les semences nous seront fournies au meilleur prix par des associations spécialisées. L'outillage pourra se trouver facilement chez les artisans du coin. Les élèves constituront essentiellement notre main d'oeuvre.

    Ultérieurement il faudra prévoir d'installer une pompe solaire avec un petit château d'eau et un système de goutte à goutte. Pour le moment on se contentera des traditions locales de culture et d'irriguation principalement manuelle.

    L'amélioration des sols se fera par le ramassage des differentes déjections animales et par la mise en place de petites fosses de compostage, voir l'utilisation de quelques engrais chimiques.

     

    LE PROJET MORINGA :

    LES PROJETS AUTOUR DE L'ECOLE.

        Le moringa oleifera est un arbuste qu'on trouve surtout en Inde. Il s'adapte de ce fait très bien aux pays très chauds et secs. Il pousse vite et surtout il contient de nombreuses vertues nutritionelles qui pourrait palier les carences alimentaires. Ses feuilles comestibles procure autant de protéines qu'un oeuf et autant de calcium qu'un grand verre de lait. Plusieurs récoltes de feuilles et de fruits sont possible tout au long de l'année. On peut aussi en extraire de l'huile et ses graines ont la propriété d'assainir les eaux polluées pour les rendre consomables.

    Le prix d'un arbre est de 1 euro et 3 arbustes suffisent à équilibrer l'alimentation d'un jeune enfant pendant un an.

    Il existe de nombreuses associations qui aident à la plantation et aux semis. Nous n'aurons donc aucun problème à l'implanter.

     

    LE MICRO-ELEVAGE :

    Ce projet est déjà en cours notamment grâce à l'organisation de la tombola qui nous a permis d'agrandir le cheptel (300 poules, 30 coqs et 30 moutons). Le but étant que les villageaois élèvent ces animaix afin d'en tirer un profit (oeufs, lait ...) et de pouvoir le vendre pour en tirer un bénéfice pécunier.

    L'efficacité de telles actions est prouvée et nous nous appuyons sur l'expérience d'autres associations. Sur place les responsables locaux sont identifiés et tous investis pour porter au mieux cette action : du chef coutumier, à l'instituteur en passant par les responsables religieux et au rebouteux.

    Nous sommes en contact avec les membres du Club rotarien "Millénium" de Ouagadougou qui peuvent nous apporter une aide logiqtique à ce projet.

    LES PROJETS AUTOUR DE L'ECOLE.

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :