• STATUTS AMNS

    INTRODUCTION

    Créée en 2002, AMNS est une petite association loi 1901 dont le siège est à Aix en provence.Son but principal est d’améliorer là où elle intervient les conditions de vie du couple mère–enfant, c'est-à-dire d œuvrer pour la santé maternelle et infantile, de sécuriser les circonstances de la naissance, d’améliorer la vie des femmes africaines par l’accès aux soins de santé primaires, de promouvoir la régulation des naissances, dans une approche au plus prés des réalités du terrain c'est-à-dire en intervenant au niveau des premières structures de base du système de santé burkinabé que sont les CSPS (Centre de Soins Primaires de Santé)

    Ces structures qui comportent en général une infirmerie et une maternité quadrillent le pays de façon assez harmonieuse et prennent en charge essentiellement les populations rurales, chaque unité pouvant être le centre de référence de plusieurs milliers d’habitants. C’est le premier relais du système hospitalier et souvent le seul pour les populations déshéritées et isolées ; c’est à ce niveau que sont traitées les principales pathologies non chirurgicales et c’est le centre de tri qui oriente secondairement les cas les plus graves vers les hôpitaux. Leur rôle est fondamental car les soins dispensés sont peu couteux (en rapport avec le niveau de vie des habitants) et ils évitent les longs déplacements dont on sait qu’ ils coutent cher ;faut il rappeler que pour l immense majorité des burkinabés il n existe pas de système de sécurité sociale de type français et que les malades et leurs familles doivent assumer la totalité des couts de la santé ce qui peut conduire à une véritable exclusion de l’accès aux soins avec des conséquences parfois dramatiques mettant en jeu la vie du malade.

    Ces structures de premier accueil sont gérées par des infirmiers et des accoucheuses qui ont fait des études raccourcies de sage-femme. Ils assurent également les vaccinations et les études épidémiologiques sur le terrain. Leur fonctionnement sur le plan financier est parfois très aléatoire car le système d’équilibre financier par la méthode de recouvrement des couts est compromis par le grand nombre d’indigents qui ne peuvent payer les médicaments et les consultations. La conséquence est la paupérisation et la dégradation de ces établissements

    .

    1. Présentation

    A.M.N.S. est née de la rencontre et de la complémentarité de professionnels, parmi lesquels des spécialistes de la santé, expérimentés en médecine humanitaire et dans l'intervention d'urgence.

    Compte tenu de l'importance des pathologies obstétricales et gynécologiques identifiées par les professionnels de la santé partout où ils sont intervenus dans les pays du Sud, A.M.N.S propose de :
    prendre en charge le couple mère-enfant jusque-là négligé comme objectif prioritaire,
    développer des programmes, au plus près des populations locales, par une action de base médicale et éducative
    privilégier le fonctionnement de l'ensemble des structures existantes,
    valoriser les ressources humaines reconnues localement
    tenter d initier des actions de développement durable.

     

    A partir de leurs expériences de terrain, ses membres se sont unis autour de la volonté de créer une structure originale par sa composition et par les objectifs poursuivis. Cette structure tentera au travers de missions de prendre en compte les constats et de concilier les contraintes identifiées.

    A.M.N.S. s'adresse à des actifs de la société civile dont les impératifs sont l'efficacité et la réalisation d'actions partenaires en matière de développement considérant que la prise en charge mère-enfant en est l'axe prioritaire.

    Le champ d’intervention de l’association doit permettre de démontrer qu'avec une logistique minimum, une amélioration des résultats médicaux et péri-nataux peut être obtenue à partir d'une population ciblée sur un espace défini en adéquation avec les spécificités locales.

     

    A.M.N.S. : l'outil d'une volonté

     

    A.M.N.S. est une plate-forme qui rassemble :

    . pour partie des chirurgiens, médecins, sage-femmes et de représentants de professions para-médicales, ainsi que des personnes dont les compétences sont nécessaires pour mener à bien les actions définies par une concertation préalable

    . pour partie des personnes aux professions diverses, utiles à la mise en oeuvre de programmes et au suivi des missions d'actions et de développement.

     

    Son activité s'exerce à l'échelle nationale et internationale dans le domaine de la médecine de soins primaires et de la péri-natalité avec la prise en charge mère-enfant tant dans les domaines préventifs que curatifs et dans le domaine de la chirurgie.

    Elle s'exerce aussi au travers d'actions d'accompagnement dans les domaines de la sensibilisation de l'éducation et de la formation médicale

     

    Toute personne intervenant ayant une qualification professionnelle spécifique revendique au nom de l'éthique universelle du métier exercé et du droit à l'assistance humanitaire, la liberté pleine et entière de l'exercice de leur fonction.

     

    Par ailleurs, toutes spécialités confondues les personnes intervenant s'engagent à respecter les principes déontologiques de leur profession et à maintenir une totale indépendance à l'égard de tout pouvoir ainsi que toute force politique, économique et religieuse.

     

    Les actions menées sur le terrain sont suivies et gérées jusqu'à obtention d'un résultat ou tout au moins d'une partie de résultat permettant d'induire un développement autonome et permanent.

     

    2. Objectif et méthodes d'intervention

     

    2.1 Objectif

    L'objectif d'A.M.N.S. est en replaçant l'Homme et plus particulièrement la femme et l'enfant au coeur de l'action, de penser globalement et d'agir localement en intégrant la notion du long terme dans le domaine de la péri-natalité pris dans sa vision dynamique. Il est en effet nécessaire de partir du constat que toute action sur le terrain s'inscrit dans un temps qui ne peut être séparée de la lente évolution des mentalités.

     

    Il s'agit de mettre en oeuvre un concept qui affirme comme incontournable l'amélioration des conditions péri-natales et médicales de base en tant que fondement du développement global dans les pays du Sud.

     

    Les programmes d'action auront donc pour objectif de :

    - améliorer les conditions de prise en charge périnatale des femmes et des nouveaux nés pour diminuer le taux de mortalité et de morbidité,

    - prévenir toutes les grandes pathologies gynécologiques par une priorité à la formation

    - prendre en charge, en fonction des besoins locaux, les pathologies médicales et chirurgicales, les pathologies d'urgence ou chroniques (seul ou avec les locaux),

    - sensibiliser la population et les différents acteurs notamment par les divers moyens de communication existants,

    - créer des antennes et des structures locales en vue d'obtenir un fonctionnement permanent et autonome.

    Ces actions seront menées dans toute la mesure du possible dans le cadre d'infrastructures existantes permettant un fonctionnement à un coût minimum et dans le respect des traditions locales.

     

    Il s'agit d'un transfert de savoir-faire adapté au contexte local pour lequel les acteurs seront des courroies de transmission.

    Les différentes pratiques transmises ne seront pas déviantes par rapport aux pratiques locales afin de permettre leur intégration sociale dans les structures existantes.

     

    A.M.N.S. se fixe donc pour objectif d'aboutir à un consensus local dans la mise en place de pratiques nouvelles en évitant de devenir uniquement un organe d'exécution ayant un rôle institutionnel et fermant hâtivement le temps de la consultation.

     

    2.2. Méthodes d'intervention

     

    La méthodologie d'intervention sur le terrain doit prendre en compte le fait que le développement n'est pas linéaire.

     

    L'expérience individuelle des acteurs a démontré que le concept de développement ne se réduit pas à quelques performances ou résultats concrets techniques, économiques ou humains.

    La variété des situations fait qu'une solution spécifique devra être trouvée dans chaque mission mais que toute évolution restant imprévisible à priori, une évaluation suivra l'intervention afin d'en mesurer l'impact.

    Il sera vérifié que les programmes seront menés dans le respect des structures sociales en privilégiant la création ou la valorisation de structures de proximité,avec les moyens disponibles, en faisant appel à l'ingéniosité et aux pratiques les moins coûteuses, avec la volonté d'induire un développement sur le territoire concerné par la mission.

     

    L'Association se fixe comme méthodologie générale de conjuguer des verbes à l'actif sur le terrain comme par exemple :

    . agir,

    . faire évoluer,

    . transférer

    . améliorer

    . partager

    . rationaliser,

    . mettre en oeuvre,

    . gérer,

    . rendre autonome et permanent.

    Les interventions en fonction de leur type sont menées en partenariat avec la population locale et ses représentants officiels et (ou) avec les associations, O.N.G. occidentales ou locales présentes sur le terrain, les administrations, les organisations internationales et (ou) humanitaires, et grâce aux systèmes de convention, de parrainage et de jumelage ; exceptionnellement, et dans les phases préalables de mise en place de programme, A.M.N.S peut intervenir seule.

     

    3. Les moyens

     

    3.1 Règles morales d'intervention

     

    A.M.N.S. agit dans la plus stricte neutralité et en toute impartialité.

    Elle respecte les cultures, les pratiques et les traditions locales sans discrimination raciale, religieuse, philosophique ou politique, en se reconnaissant le droit de témoigner en cas d'atteinte aux libertés fondamentales reconnues au travers des textes officiels des Droits de l'Homme, des Droits de l'Enfant, des Droits de la Femme et de toutes les conventions protégeant les Droits de l'individu.

     

    3.2 Moyens d'intervention

     

    A.M.N.S. intervient au travers d'équipes pluridisciplinaires en partenariat et en concertation avec la population locale, les autorités locales et les organisations internationales reconnues.

    Elle agit en fonction des moyens disponibles en faisant appel à l'ingéniosité et aux pratiques les moins coûteuses.

     

    Les interventions se font par les moyens suivants :

    - des missions d'exploration, de réalisation et de suivi de projets, d'expertises,

    - la formation et le recyclage des personnels de santé médicaux et para-médicaux,

    - l'éducation en général et l'éducation sanitaire en particulier,

    - la mise en place ou la valorisation de structures d'enseignement ayant pour objectif la diminution du taux d'illettrisme,

    - l'élaboration de projets d'infrastructures, l'aide à la réalisation et à l'amélioration des infrastructures existantes en partenariat avec les intervenants locaux, les O.N.G. et toutes les grandes organisations internationales,

    - et par tous les moyens induisant un développement durable global sur un territoire donné.

     

    4. Evaluation

     

    A des étapes préalablement identifiées ou en fin de programme, il sera procédé à une évaluation des actions exécutées sur un territoire.

     

    Cette évaluation pourra être éventuellement réalisée en présence d'un observateur extérieur ayant des capacités reconnues en termes d'expertise.

     

    L'objectif de l'évaluation est de juger du degré d'autonomie et de permanence des actions menées et donc de la réussite en terme d'appropriation humaine du transfert technique et en terme d'ancrage territorial et de diffusion.